Poussez la porte de l’imaginaire avec « Les petites histoires »

Publié le 17 Juin 2014

Voici un site qui n’a pas fini de faire parler de lui ! Vous recherchez de douces histoires pour vos enfants, des livres pour imaginer, apprendre ou jouer ? « Les petites histoires » proposent des énigmes, des contes, des nouvelles, des poèmes... C'est simple et gratuit : téléchargez, imprimez, pliez et profitez ! Rencontre avec Sylvain, l’un des fondateurs de ce projet astucieux.

Crédits photo : Les petites histoires

Crédits photo : Les petites histoires

Qui se cache derrière le site « Les petites histoires » ?


« Nous sommes deux à la source du projet, un développeur web et moi-même (maître d’école spécialisé dans l’aide aux élèves en grande difficulté). Une graphiste est venue nous prêter main forte pour dessiner notamment les personnages et le logo.
Nous avons ensuite étoffé un peu l'équipe avec une joyeuse bande de relecteurs qui nous aide beaucoup au quotidien.
Et puis, nous avons eu le plaisir d'accueillir des auteurs de littérature jeunesse : Bernard Friot, Gudule, Marie Pagoulatos, Ann Rocard, Eric Sanvoisin, Christian Souchar
d ».


Que proposez-vous aux lecteurs ?


« Une expérience unique, incroyable, du jamais vu !
Non, plaisanterie mise à part, nous proposons des petits livres pour tous les goûts, des histoires inédites offertes par des auteurs jeunesse, des grands classiques de la lecture enfantine, des énigmes, des poèmes mais aussi des petits livres documentaires, des mémos pour aider aux apprentissages ou encore des livres jeux.
Le principe est simple : je choisis mon livre, je l'imprime, je le plie et j'en profite : je le lis avant pourquoi pas de le partager avec mes amis.
Le petit format est simple, peu coûteux et ludique. On passe un joli moment à le plier, tout en faisant monter l'envie de le lir
e ».


Comment avez-vous eu idée de ce site ?


« En travaillant auprès des enfants tous les jours, on se rend compte de la pression qu’il y a autour de la lecture. Si nous sommes tous d’accord pour dire que la lecture c’est important, l’obligation d’aimer lire et l’élitisme qui va avec « brise » beaucoup de parcours scolaires et éloigne la lecture de son objectif : le plaisir.
Du coup, on a eu envie de simplifier l’accès à la lecture. Alors nous n'avons pas trouvé moins cher que gratuit ni plus simple qu’une feuille A4. En plus, les histoires sont courtes ce qui permet un plaisir rapide.
Notre ambition, c'est d'être une marche, accessible à tous, vers le plaisir de lire. Si en plus on peut éloigner un peu les enfants des écrans grâce aux petits livres
… ».



Faut-il être un auteur confirmé pour publier ses histoires ?


« Pas du tout, tout le monde peut proposer un texte. Les textes sont ensuite relus et validés ou non en fonction de notre charte d'utilisation. Notre priorité est d'assurer un contenu de qualité aux enfants et à leur famille.
Et puis, avant d'être un auteur confirmé, il faut bien se lancer
».


Parlez-nous de votre actualité


« Nous venons tout juste d'inaugurer des versions adaptées de nos petits livres. L'idée, c'est de rendre accessible les textes aux enfants en difficulté avec la lecture, aux jeunes lecteurs ou aux lecteurs dyslexiques.
Les mots sont découpés en syllabes (grâce à un code couleurs), les lettres muettes sont grisées, l'interlignage et la taille de la police de caractères ont été augmentés.
Ainsi, les enfants passent moins de temps sur le déchiffrage et sont ensuite plus disponibles pour comprendre l'histoire et accéder ainsi au plaisir de lire
».

Pour aller plus loin, voici une vidéo de présentation :

Venez vite savourer le site « Les petites histoires » !

Interview réalisée par Jackie Revéreau, Auteur littérature jeunesse pour le blog Petite tête de linotte

Rédigé par Petite tête de linotte

Publié dans #histoire, #personnage, #contes, #enfants

Repost 0
Commenter cet article