NLA créations ou comment apprendre l’art de la récup à ses enfants

Publié le 23 Juin 2014

Faire comprendre aux enfants l’importance de récupérer toutes sortes d’objets pour leur donner une deuxième vie. Tel est l’objectif de 3 accros à la déco, Nicole, Laura et Anne. Magazine, librairie et box créative sont au menu de leur site internet. Un espace complet pour créer et apprendre en s’amusant en préservant l’environnement.

Qui se cache derrière NLA créations ?

« NLA CRÉATIONS, c'est l'aventure dans laquelle se sont lancées Nicole, Laura et Anne, trois passionnées de bricolage».

Crédit photo : NLA créations

Crédit photo : NLA créations

Pourquoi vous lancez dans cette aventure ?

« Anne et moi (Nicole), nous travaillons ensemble dans une école maternelle. On était à la constante recherche d'idées, ne trouvant aucun produit qui correspondait à nos attentes, nous avons décidé de créer nos propres bricos. Après des retours encourageants des parents de nos élèves et avec les encouragements de Laura (ma fille qui venait de terminer ses études de graphiste), nous nous sommes lancées dans l'aventure Nougatine (à vrai dire sans trop réfléchir lol) ».


Que proposez-vous sur votre site internet ?

«Le site propose :

- la page magazine : vente du magazine au numéro ou par abonnement de 6 mois à 1 an, en version papier et numérique

Crédit photo : NLA créations

Crédit photo : NLA créations

- la page librairie de Nougatine : depuis octobre 2013, nous avons mis en vente notre premier album "Nougatine et les chaussettes perdues".

Crédit photo : NLA créations

Crédit photo : NLA créations

Cet album de 50 pages met en scène un petit lapin malicieux et ses amis. Il est adapté aux enfants de l'école maternelle à l'école primaire. La particularité de ce livre réside dans la possibilité de créer soi-même les personnages de l'histoire. Au cœur du récit, des planches montrent comment donner une deuxième vie aux vieilles chaussettes dépareillées.

Une suite est prévue pour la fin de cette année. Il s'agit cette fois-ci de l'aventure de Pépite, ami de Nougatine qui fait le tour du monde pour aller rejoindre son grand-père en Afrique. Ses rencontres avec les animaux de partout sur la planète l'inciteront à les aider car ils lui confieront leurs secrets. Touché par leur problème, il cherchera une solution pour alerter la Planète.
Ce livre se veut un déclencheur afin de sensibiliser les enfants aux problèmes environnementaux. Sans tomber dans la dramatisation et la peur, l'album reflète des faits réels décrits simplement et adaptés à la capacité de compréhension des enfants. Pépite ira à la rencontre de la baleine bleue au Canada, de la vache aux États-Unis, de la tortue au Costa Rica, du Pingouin en Nouvelle Zélande, du rhinocéros en Asie, et du chimpanzé en Afrique.

Pour réaliser notre projet, nous avons lancé un financement partic
ipatif sur http://www.mymajorcompany.com/amuser-eduquer-sensibiliser
Les fonds récoltés permettront de financer en partie l'impression du livre.
Nous avons obtenu le soutien de l'institut Jane Goodal, ardente ambassadrice de la protection de l'environnement.

Sur notre site, une dernière page est disponib
le : la page box de Nougatine.
L'objectif de cette box est encore une fois de sensibiliser l'enfant à l'importance de la récup. Plus besoin de :

- courir à droite et à gauche pour acheter du matériel
- d'acheter en grande quantité et de jeter les feuilles, peinture..... non utilisées
- d'attendre pour commencer les bricolages
La box propose tous les deux mois le magazine "Le cahier de Nougatine" avec tout le matériel nécessaire pour bricoler sans tarder.
Un petit travail de recherche est demandé à l'enfant. Suite à la commande, Nougatine lui envoie par mail la liste des objets à récupérer dans sa maison (bouchon, couvercle, boite, .....) pour être fin prêt dès qu'il recevra sa
box.

Crédit photo : NLA créations

Crédit photo : NLA créations

Pouvez-vous nous présenter votre magazine de loisirs créatifs « Le cahier de Nougatine »?

« Le cahier de Nougatine propose tous les deux mois 6 à 7 bricolages à partir de matériaux de récup, une chanson de Gérard Dalton, une histoire d'après le thème du magazine, une leçon de morale, un geste pour préserver notre belle planète, des conseils d'Agnès nutritionniste avec un quiz et des recettes, une comptine, une bande dessinée sans texte pour que l'enfant puisse raconter l'histoire à sa manière, les news de Pépite et une petite nouveauté, la rubrique sur les animaux en voies de disparition ».

Venez vite savourer le site de "NLA créations"

Interview réalisée par Jackie Revéreau, Auteur littérature jeunesse pour le blog Petite tête de linotte

Rédigé par Petite tête de linotte

Publié dans #interview, #créations, #récupération, #environnement, #bricolage

Repost 0
Commenter cet article